Bien se couvrir en tant que

Maître d'œuvre

Les intervenants à la construction peuvent être nombreux, le maître d’ouvrage (celui qui commande le chantier) peut donc faire appel à un maître d’œuvre qui l’aidera dans la gestion du projet !
Découvrir

Quelles sont les missions d’un maître d’œuvre ?

Le maître d’œuvre est un intervenant à la construction. Sa présence sur un chantier peut être facultative mais recommandée en fonction du projet. Le maître d’œuvre fait partie de la grande famille des entreprises dites « profession intellectuelle du bâtiment (PIB) ».
Le maître d’œuvre peut avoir plusieurs missions sur un chantier :
  • réalisation des plans ;
  • gestion administrative du chantier ;
  • coordination des intervenants ;
  • visite de chantier ;
  • choix des matériaux.
Le maître d’œuvre joue donc un rôle clé dans la bonne exécution d’un chantier. L’intervention du maître d’œuvre peut être en mission partielle ou en mission totale. Il peut intervenir uniquement pendant la phase de conception mais peut intervenir également pendant la phase d’exécution. Comme tous les intervenants de sa catégorie (les PIB), le maître d’œuvre a lui aussi une obligation d’assurance décennale.

Optimisez vos assurances avec Ediifice.

Une équipe experte dédiée
Partenaires assureurs français
Expert depuis
10 ans
Réactivité et disponibilité

Quelles sont les assurances pour

un maître d’œuvre ?

Le maître d’œuvre engage sa responsabilité sur chaque chantier ! Une erreur peut engendrer des sinistres et engager sa responsabilité décennale. Il est primordial que l’entreprise ou la personne physique, puisse être couverte dans son contrat d’assurance pour l’intégralité de ses missions et de son champ d’action. 

Voici les meilleures garanties d'assurances pour un maître d'œuvre pour s'assurer une tranquillité d'esprit :
  • Assurance Responsabilité Civile Professionnelle
    La RCPro est l'une des assurances les plus importantes pour un Maître d'Œuvre. Elle offre une protection contre des évènements qui peuvent être liés à des erreurs professionnelles, des retards ou des dommages résultant de vos activités. Opter pour une couverture étendue vous permettra de faire face aux éventuels litiges sans compromettre la stabilité financière de votre entreprise.
  • Assurance décennale
    Indispensable dans le domaine de la construction, l'assurance décennale couvre les éventuels dommages structurels survenant dans les 10 ans suivant la réception des travaux. Cette protection est non seulement obligatoire, mais elle renforce également la confiance de vos clients en démontrant votre engagement envers la qualité et la durabilité.

F.A.Q.

01

Qu'est-ce qu'une assurance maître d'œuvre et en quoi diffère-t-elle d'autres types d'assurance construction ?

Une assurance pour un maître d’œuvre doit être spécifique à son activité et donc bien mentionner son champ d’intervention. Il peut être maître d’œuvre d’exécution, maître d’œuvre de conception ou bien les deux. Une nomenclature des entreprises PIB (Profession Intellectuelle du Bâtiment) définit chaque activité et permet de se situer afin d’être sûr d’être assuré pour la bonne activité. S’adresser à un intermédiaire spécialiste comme Ediifice permet de cibler le meilleur contrat.

02

Pourquoi un maître d'œuvre a-t-il besoin d'une assurance ?

Au delà du fait que c’est une nécessité car elle est obligatoire, elle assure aussi la protection de votre entreprise financièrement en cas de sinistre. Tous les intervenants à la construction ont une obligation d’assurance décennale afin de protéger l’entreprise comme le consommateur. Cependant, les erreurs peuvent arriver et les conséquences financières peuvent parfois être très conséquentes. Il est donc important que votre entreprise n’ait pas à devoir engager ses fonds propres pour régler un sinistre.

03

Quels sont les risques/responsabilités couverts par l'assurance du maître d'œuvre ?

Deux volets de garanties sont prévus au contrat d’assurance décennale du maître d’œuvre :

  • d’une part le volet décennal obligatoire qui couvrira la responsabilité du maître d’œuvre qui engendrerait un dommage de nature décennale (structurel par exemple) ;
  • d’autre part le volet responsabilité civile qui lui couvrira les conséquences d’un sinistre ou bien tout dommage que le maître d’œuvre ferait subir à un tiers.

Ces deux volets de garanties sont indispensables et complémentaires.

Comment Ediifice

peut vous aider ?

Est-ce que mes missions sont réellement couvertes ? Que couvre exactement l’activité pour laquelle je suis assurée ? Ce sont souvent les questions d'assurance que vous, maître d'œuvre, vous posez ! Soucieux de vous assurer correctement, nous intervenons et analysons votre dossier de telle sorte à comprendre et vous trouver les bonnes solutions ! 

Ediifice travaille avec les assureurs les plus spécialisés du marché ! Un courtier qui vous donne les meilleurs conseils et un assureur qui maîtrise sur le bout des doigts votre activité, c’est la certitude d’être assuré de la meilleure des manières !
Trouver mon assurance