Audit énergétique : définition, différences avec le DPE, utilité
Connaissez-vous l’audit énergétique ? Dans cet article, nous aborderons cet audit, de plus en plus plébiscité par les entreprises dans le cadre de la transition énergétique et ses différences avec le DPE.
Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?
Un audit énergétique est une étude approfondie visant à analyser la performance énergétique d’un bâtiment, d’une entreprise ou d’une installation. Il identifie les sources de déperdition énergétique et propose des solutions pour améliorer son efficacité. Il identifie les déperditions thermiques, les consommations d’énergie et fournit un plan d’action détaillé pour réduire les dépenses énergétiques, les coûts et l’empreinte carbone.
Obligatoire pour la vente de passoires thermiques (classes F et G du DPE) depuis 2023, il est particulièrement utile pour les propriétaires souhaitant réaliser une rénovation énergétique performante.
Outre les propriétaires, l’audit énergétique est également pertinent pour les syndicats de copropriété et les entreprises qui cherchent à améliorer leur efficacité énergétique et à baisser leur empreinte carbone.
Enfin, en cas de vente, cet audit est remis au potentiel acquéreur afin de lui lister les travaux nécessaires pour améliorer la performance énergétique du logement. L’audit indique la consommation énergétique du logement avant et après travaux. Il précise le montant des travaux, les aides financières possibles et l’impact sur la facture énergétique.
