L’assurance du Contractant

Général du Bâtiment

Le métier de Contractant Général est un métier spécifique qui ne fonctionne comme aucun autre intervenant de la construction. 
Si le Contractant a une activité différente, alors il doit avoir une assurance différente ! 
Découvrir

Comment fonctionne un Contractant Général du Bâtiment ?

Le Contractant Général du Bâtiment n’est pas une entreprise d’exécution au sens propre, bien au contraire. Elle n’est pas non plus uniquement un maître d’œuvre. Comme son nom l’indique, elle contracte avec le maître d’ouvrage l’ensemble de la prestation à réaliser sur un chantier. Très souvent, le contractant général intervient sur des opérations de moyenne et de grande taille.
Il y a donc un contrat unique qui est passé entre le client et le contractant (seul interlocuteur) pour l’ensemble de la prestation de construction allant de :
  • L’étude et la conception du projet
  • Suivi du projet
  • Gestion des coûts
  • Choix des entreprises intervenant en sous-traitance
Comment ça fonctionne ?

Le contractant dispose en interne de la compétence sur les activités de conception (étude, conception et suivi du projet).Cependant, il sous-traite de manière quasi systématique l’intégralité des travaux d’exécution à une ou des entreprises valablement assurées pour leurs activités.
Pour rappel : toute entreprise signant une prestation en bâtiment doit être assurée pour la prestation qu’elle facture !
Le contractant général prend donc l’entièreté de la responsabilité décennale, tant sur la conception que l’exécution du chantier (même si l’exécution est sous traitée).

Optimisez vos assurances avec Ediifice.

Une équipe experte dédiée
Partenaires assureurs français
Expert depuis
10 ans
Réactivité et disponibilité

Artisans du bâtiment,
un métier

de spécialités !

Il est impératif que le Contractant Général dispose d’un contrat d’assurance décennale SPÉCIFIQUE pour cette activité. 
S’il est assuré uniquement en maîtrise d’œuvre : il ne peut absolument pas prendre ce type de marché. 
S’il est assuré uniquement en exécution : idem, il ne peut pas prendre ce type de marché. 

On distingue 3 activités en assurance:
  • Le contractant général de second œuvre – qui prend uniquement que des marchés de second œuvre (rénovation/agencement)
  • Le contractant général de gros œuvre – qui prend uniquement des marchés de gros œuvre
  • Le contractant général qui réalise les deux activités.

F.A.Q.

01

Pourquoi est-il important pour un contractant général d'avoir une assurance spécifique ?

Il est important pour un contractant général d’avoir une assurance décennale spécifique, car c’est une activité à part entière dans le bâtiment qui ne ressemble à aucune autre. De ce fait, l’activité doit être couverte à l’exactitude avec un contrat adapté à cette activité exacte.

02

Quelles sont les principales couvertures offertes par l'assurance du contractant général ?

L’assurance obligatoire pour un contractant général dispose du même socle de garantie que les contrats décennal classiques, à savoir :

  • Le contractant général de second œuvre – qui prend uniquement que des marchés de second œuvre (rénovation/agencement)
  • Le contractant général de gros œuvre – qui prend uniquement des marchés de gros œuvre
  • Le contractant général qui réalise les deux activités.

Ce qui fera la différence, c’est la dénomination de l’activité couverte.

03

Comment choisir la bonne assurance pour un contractant général dans le secteur du bâtiment ?

Il est important dans un premier temps de s’adresser à un intermédiaire spécialiste du monde de la construction. Il décryptera avec vous les spécificités de votre activité. Cette expertise se rapportera donc sur votre contrat puisque vous serez couvert pour la réalité de votre champ d’intervention. Par ailleurs, il est également important de s'assurer que les montants de garanties sont suffisants et que les franchises sont adaptées.

04

Quelles sont les différences entre l'assurance du contractant général et d'autres types d'assurances dans le secteur de la construction ?

La différence majeure entre un contrat pour un contractant d’un contrat pour un artisan par exemple est le fait que le contrat combine l’activité maîtrise d’œuvre avec celle de l’exécution tout en obligeant a sous-traiter l’exécution tout en couvrant en première ligne les sinistres. Il en est de même pour un contrat d’assurance décennale pour un maître d’œuvre qui lui ne permet pas de signer des marchés de travaux et de les sous-traiter comme le fait le contractant.

04

Est-ce que l'assurance du contractant général couvre également les sous-traitants sur le chantier ?

L’assurance du contractant général ne couvre pas le sous-traitant à proprement parlé puisqu’il a l’obligation de sous-traiter à une entreprise valablement assurée en décennale. Cependant, en cas de défaut d’assurance du sous-traitant, le contrat décennal du contractant général intervient en première ligne sur un sinistre et peut donc potentiellement palier à un défaut de garantie du sous-traitant. L’assureur du contractant qui payera le sinistre ne pourra tout simplement pas avoir son recours lorsqu’il sera présenté.

Comment Ediifice

vous accompagne ?

Fort de son expérience dans l’assurance construction, nous avons l’expertise de vous accompagner dans votre activité. Nous savons identifier vos besoins et vous accompagner dans le développement de votre entreprise !
Trouver mon assurance