assurance Entreprise

générale du Bâtiment

Le terme Entreprise Générale du bâtiment est un terme très souvent utilisé dans le monde du bâtiment et par les artisans. Mais savez-vous réellement ce qu’est une Entreprise Générale ?
Découvrir

Comment fonctionne une Entreprise Générale du Bâtiment ?

Nous avons très souvent l’habitude d’entendre de la part des entreprises de bâtiment quelles sont des Entreprises Générales ou des entreprises tous corps d'État. Ce qui est en réalité très peu souvent le cas du point de vue de l’assurance ! 
Une entreprise générale est une entreprise qui est assurée pour tous les corps de métiers de la nomenclature du bâtiment, de la peinture à la charpente en passant par la plomberie et la menuiserie, et bien d’autres encore.
Une entreprise Générale intervient très souvent (comme le contractant général) sur des opérations de construction de moyenne et de grande taille.
L’avantage ?

Le marché de travaux est signé uniquement qu’avec la même entreprise. Si l’entreprise a la compétence en interne, elle peut réaliser certains travaux. Sinon, il lui est également permis de sous-traiter les activités pour lesquelles elle n’a pas de collaborateur spécialisé.
À la différence du Contractant Général, l’entreprise Général ne passe en aucun cas de marché de conception de chantier. Seule l’exécution est couverte dans son périmètre. Les assureurs demandent donc pour ce type de société une certaine ancienneté, un Chiffre d’affaires conséquent et bien évidemment du personnel qualifié.

Optimisez vos assurances avec Ediifice.

Une équipe experte dédiée
Partenaires assureurs français
Expert depuis
10 ans
Réactivité et disponibilité

Comment doit s’assurer

cette activité ?

L’entreprise Générale doit souscrire à une Responsabilité Civile Décennale qui mentionne cette activité de façon apparente sur l’attestation.

Les contrats d’assurance spécifique à ce métier sont très souvent des contrats dits « tout sauf ». L’entreprise est assurée pour tous les corps de métiers – sauf les activités explicitement exclues. 

Ce sont donc des contrats très spécifiques. 

F.A.Q.

01

Pourquoi une entreprise générale du bâtiment a-t-elle besoin d'une assurance spécifique ?

L’entreprise Générale du bâtiment a un fonctionnement bien spécifique. De ce fait, son assurance doit être adaptée à son activité. Des contrats adaptés existent et sont nécessaires et obligatoires pour cette activité. Ainsi, si vous réunissez toutes les conditions qui vous définissent comme une entreprise générale, alors adressez-vous a un intermédiaire spécialisé comme Ediifice qui vous aidera à trouver le bon contrat.

02

Quelles sont les garanties incluses dans l'assurance entreprise générale du bâtiment ?

L’assurance obligatoire pour une entreprise Générale dispose du même socle de garantie que les contrats décennal classiques, à savoir :

  • La responsabilité civile
  • La responsabilité décennale

Ce qui fera la différence, c’est la dénomination de l’activité couverte.

03

Quelle est la différence entre une entreprise générale du bâtiment et un artisan spécialisé ?

Un artisan spécialisé est assuré en Assurance Décennale pour des activités bien spécifiques qui sont nommées au contrat et pour lequel il a des compétences. Une entreprise générale est garantie pour quasi toutes les activités du bâtiment avec quelques exclusions. Il peut sous-traiter ou non tout ou partie de son activité alors que l’artisan lui est très souvent limité sur le pourcentage de sous-traitance par rapport au Chiffre d’affaires qu’il réalise.

Comment Ediifice

vous accompagne ?

Il est parfois difficile de savoir en tant qu’entreprise dans quelle catégorie d’assurance nous nous trouvons. 

C’est pour cela que nous vous mettons à disposition notre expertise afin de définir dans quelle catégorie d’assurance vous vous trouvez, et vous obtenir le meilleur contrat pour que vous puissiez travailler sereinement.
Trouver mon assurance