Quelle formation pour être marchand de biens immobiliers ?
La profession de marchand de biens immobiliers n’est pas une profession réglementée. Par conséquent, il est possible de l’exercer sans diplôme.
Toutefois, être marchand de biens immobiliers suppose de connaître le marché immobilier. Pour cela, il est recommandé d’être diplômé en immobilier (BTS, bachelor ou master), en droit (immobilier ou notarial) ou en commerce (BTS, bachelor ou master). Ensuite, il est préférable d’acquérir, au préalable, une expérience professionnelle en immobilier en travaillant au sein d’une agence immobilière ou d’un groupe immobilier (location-vente) ou en tant qu’indépendant.
Au moment de la création de la structure juridique, le plus courant est de constituer une SAS ou une SASU. Il est aussi nécessaire de s’inscrire au registre du commerce et des sociétés (RCS) et d’avoir une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).
Une fois l’activité lancée, il faut bien sûr être en veille active concernant le marché immobilier, le marché bancaire (taux d’emprunts), le marché de la construction et du BTP, les évolutions législatives et économiques...
Il est interdit à certaines professions d’exercer cette activité : les commissaires de justice (anciennement huissiers de justice), les commissaires-priseurs, les notaires, les avocats, les experts-comptables, les pharmaciens, les architectes.
Quelle est la rémunération d’un marchand de biens immobiliers ?
Le marchand de biens immobiliers ne perçoit pas un salaire fixe. Ses revenus dépendent de la plus-value des reventes qu’il réalise. Ainsi, être marchand de biens immobiliers suppose de prendre des risques et d’avoir une bonne perception du marché immobilier.
En France, le salaire moyen d’un marchand de biens varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment son expérience, sa localisation géographique et son volume d’activité. L’INSEE estime que le salaire moyen mensuel d’un marchand de biens est de 3 405 € nets par mois.